« Sois positif ! » : une maxime apparemment bienveillante que…
Droit : OBLIGATION des employeurs à la formation professionnelle des salariés
Vous êtes salarié et n’avez jamais bénéficié d’aucune formation ? Vous pouvez bien sûr choisir de remédier à cette situation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (lien vers le billet) accessible à tous depuis le 1er janvier dernier.
De plus, vous pouvez réclamer à votre employeur des dommages et intérêts.
Si vous êtes embauché récemment, il y a peu de chances que cette réclamation aboutisse.
En revanche, une salariée avec 7 années d’ancienneté a fait condamner son employeur – qui ne lui avait jamais proposé de formation professionnelle – à 6000 euros de dommages et intérêts : c’est à l’employeur de veiller au maintien de l’employabilité de ses salariés (Cour de cassation – Chambre sociale, Audience publique du 18 juin 2014, N° de pourvoi : 13-14916).
Un salarié dont le contrat de travail est toujours en cours peut lui aussi obtenir des dommages et intérêts pour la même raison (Cour de cassation – Chambre sociale, Audience publique du 2 mars 2010, N° de pourvoi : 09-40914, 09-40915, 09-40916, 09-40917).
C’est bien à l’entreprise de prendre l’initiative du maintien de l’employabilité des salariés : l’entretien professionnel désormais obligatoire depuis la réforme de la formation professionnelle est une opportunité pour assurer le plus efficacement possible cette obligation.
Speciman, organisme de formation professionnelle et cabinet de coaching en entreprise, accompagne les acteurs de l’entreprise pour améliorer leur bien-être, valoriser les potentiels humains, et augmenter l’efficacité de l’entreprise.
Cet article comporte 0 commentaires