Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Le « Pré-bilan » : Projetez-vous Dans L’échec !

Le « pré-bilan » : projetez-vous dans l’échec !

Dirigeant, manager, collaborateur, vous êtes d’abord un être humain : les étapes qui jalonnent votre carrière s’avèreront parfois difficiles à franchir, c’est normal. Cependant, une technique peut vous aider à minimiser le nombre des déconfitures possibles : se projeter dans l’échec.
Petite explication…

Apprendre de ses erreurs, c’est bien…

Nous l’avons déjà étudié, le droit à l’erreur doit être reconnu comme un facteur intrinsèque à l’innovation et à l’implication (voir mon article : « Innovation managériale : pour avancer, acceptez l’erreur ! »). C’est une condition sine qua non d’un management efficace.

S’y adjoint l’analyse de chaque erreur : après un échec, il s’agit d’examiner ses causes, d’en retirer les conclusions ad hoc sur son comportement, ses connaissances… afin d’éviter de le reproduire. C’est ainsi qu’un échec devient un élément constructif – faute d’être positif – d’une carrière.
Mais on peut aller au-delà de l’analyse de l’échec vécu !

…Savoir les anticiper, c’est mieux !

De nouveaux objectifs, une nouvelle mission, un nouveau défi… bref une nouvelle tâche s’annonce. Au lieu de foncer tête baissée dans sa résolution, accordez-vous un peu de temps : ainsi, projetez-vous à l’issue de cette nouvelle tâche comme si vous en sortiez avec un échec.
Et comme vous le faites d’habitude, examinez les causes de cet échec : un manque de compétences ? Un budget trop faible ? Une tâche mal définie, trop vague ? Un temps alloué trop court ?

Listez les causes possibles que vous identifiez, et analysez comment les éviter.

Tel collaborateur a les compétences qui vous manquent ? Planifiez d’ores et déjà une séance de travail en commun pour qu’il vous assiste sur un sujet.
Vous allez manifestement manquer de moyens ? Parlez-en dès maintenant à votre N+1 en exposant vos arguments.
Des points sont confus ? Vous ne pouvez obtenir un résultat efficace qu’avec un projet clair et des objectifs précis.
Vous n’allez pas avoir assez de temps ? Ouvrez-vous en à votre N+1 : vous avez besoin de ressources supplémentaires, ou d’une réévaluation des échéances…

En conclusion et pour aller plus loin…

Optez pour le « pré-bilan » !

Utilisant cette technique, vous devenez proactif, et ne vous contentez pas de faire après coup une analyse de la défaite. Par ce « pré-bilan », vous faites plus que mettre toutes les chances de votre côté : loin de la seule chance, vous thésaurisez les compétences et les moyens pour parvenir à vos fins. Vous pouvez planifier, prévoir, et maîtriser les étapes dans une dynamique de succès. Et pour vous aussi, cela change tout…

Speciman intervient auprès de TOUTES les entreprises pour les former et les coacher en prenant en compte les spécificités de leur structure et de leur domaine d’activité. Pour renforcer l’efficacité de vos équipes et de vos collaborateurs, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *