Une formation, un accompagnement, une demande de renseignements…
SPECIMAN est à votre écoute et vous répondra rapidement !

185 rue de la Pompe
75116 Paris
France

+33 (0)6 07 99 67 94+33 (0)6 07 99 67 94

Embauche

Soyez acteur de votre entretien d’embauche !

Nous avons déjà abordé les questions qui vont probablement vous être posées lors d’un entretien d’embauche – voir mon article « Entretien d’embauche : les questions auxquelles vous ne couperez pas, et celles auxquelles vous NE devez PAS répondre ! ».

Mais un entretien d’embauche n’est pas seulement utile au recruteur pour savoir si vous correspondez au poste. Il vous permet également de donner une première impression de dynamisme, mais aussi d’être sûr que l’entreprise et le poste vous correspondent.

Vous ne devez pas être passif lors d’un entretien d’embauche : soyez un candidat impliqué qui veut réellement rejoindre l’entreprise et l’équipe. L’entretien doit être un dialogue, pas un monologue. Aussi, il est absolument nécessaire que vous interveniez.

Autant se préparer à l’exercice et lister quelques questions pertinentes au regard de cet interlocuteur et de vos attentes propres.

Remarques :

  • Bien sûr, vous éviterez les questions qui ont déjà une réponse dans la fiche de poste en votre possession.
  • N’hésitez pas à vous projeter dans le poste en formulant des questions montrant que vous vous intégrez déjà au sein de votre future équipe. C’est un peu hardi mais le recruteur notera cette marque d’implication.
  • Écartez toute question sur l’entreprise elle-même : vous êtes censé vous être informé à ce sujet. Vous pouvez en revanche chercher des confirmations, sur certains points.
  • Réservez les questions sur la possibilité de télétravail ou l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle à un second ou à un troisième entretien.

Quelques questions pertinentes lors d’un entretien d’embauche…

… à propos du poste

  • Quelles sont les responsabilités qui sont attachées à ce poste ?
  • Qu’attendez-vous de moi à ce poste ?
  • Quels sont les projets ou les évolutions qui sont planifiés pour ce poste ?

Soyez attentif : si le recruteur, dans son propos, « dépasse » le cadre de la fiche de poste, vous pouvez vous attendre à devoir en faire plus que vous ne le pensiez.

 

… à propos de votre future équipe et votre travail en son sein

  • Pouvez-vous m’en dire plus sur les futurs collaborateurs avec lesquels je vais travailler ?
  • Privilégiez-vous le travail collaboratif ou le travail individuel ?
  • Comment développez-vous les compétences des membres de l’équipe ?

Soyez attentif : si l’entreprise favorise le travail individuel, vous risquez de rejoindre une équipe dont les membres sont en concurrence plus qu’en collaboration. Ce peut être une motivation pour vous… seulement si cela correspond à vous attentes.

 

… à propos du mode de management

  • Pouvez-vous me parler de mon futur manager ? (ou bien : qui est mon futur manager ? quel est son mode de management ?)
  • Quelle est la politique d’accompagnement des salariés ? Comment est reconnu le succès au sein de l’équipe ?
  • Quels sont les processus d’évaluation mis en œuvre ?

Soyez attentif : si le recruteur ne peut expliquer comment est le collaborateur est accompagné vers la réussite au sein de l’entreprise, vous risquez des déconvenues en matière de soutien.

N’oubliez pas les dernières questions sur la suite du processus de recrutement : il est normal que vous vous renseigniez.

En conclusion et pour aller plus loin

L’entretien d’embauche est un grand classique de la vie professionnelle auquel chacun est soumis. L’idée est précisément de n’être plus soumis à cet exercice mais d’en être un acteur au même titre que le recruteur. Pour être parfaitement à l’aise et naturel, la technique la plus pertinente est de s’y préparer longuement : les points qui vont être abordés mais aussi la forme de l’entretien sont des éléments majeurs de sa réussite.

Speciman peut vous accompagner en amont de cet exercice pour, d’abord, faire un point sur vos compétences : c’est un préalable pour pouvoir bien se vendre ! Nous pouvons voir également comment les mettre particulièrement en valeur lors d’une entrevue. Enfin, des techniques simples peuvent vous aider à convaincre votre interlocuteur. Alors contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *